Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur ce Blog, je partage mes avis à propos des derniers jeux vidéo auxquels j'ai joué.

The Walking Dead, pas un vrai jeu

The-Walking-Dead-farm.jpg

The Walking Dead a fait sensation cette année, que ce soit sur PC et consoles à cause d'une expérience jamais vue auparavant dans le média jeu vidéo. Il n'empêche qu'il est assez dur pour moi de le comparer à un vrai JV.

Si on part du principe que oui c'est un JV car tout ça est virtuel et qu'on peut avoir un "Game Over" si on ne réussit pas une action (souvent QTE), alors oui, The Walking Dead entre dans les codes du loisir vidéo-ludique.

Pourtant, le titre de Telltale reste très limité. Si on le regarde de plus près, c'est un point & click plus que simpliste, voir raté. Il ne révolutionne pas le genre et les enigmes, autant que sa difficulté, n'existent pas. Zéro challenge!

Finalement, la seule difficulté du jeu réside peut être dans la non traduction en français où là, nos chers joueurs de l'hexagone ont sû râler à cause de leur médiocre anglais (ce qui n'a pas manqué nonplus à la presse métropolitaine d'en faire une justification à classer dans les points négatifs...)

De plus, je pense que le prix proposé pour chaque chapitre (environ 5€) en téléchargement sur les différents services en ligne a été l'argument principal qui a fait passer la pilule auprès des joueurs et de la presse.

Il est évident que si Walking Dead aurait été vendu au prix fort de 69€ en boîte dans le commerce, je pense que l'objectivité à propos du foutage de gueule aurait pris le pas sur la "nouvelle expérience vidéo-ludique".

D'ailleurs, ce qui me fait rire, c'est que ce jeu a été placé à la tête des tops 2012 des "élitistes" de la presse à double discours du jeu vidéo. Ces mêmes gens qui d'ailleurs réclamment tout le temps de beaux graphismes et des moteurs graphiques monstrueux à travers leurs articles, sur le reste de l'année. Alors que finalement, le plaisir du JV réside avant tout entre les mains, mais ça, ils l'ont oublié avec l'avancée de la technique... Ce que The Walking Dead ne propose pas nonplus (je parle d'une pas trop mal jouabilité).

 

Enfin, n'y voyez pas un texte qui va à l'encontre du jeu deTelltale. Bien au contraire, j'ai adoré The Walking Dead. Simplement, ce jeu est, pour moi, autre chose qu'un JV (ou alors c'est du jeu vidéo pour casuals de maison de retraite). Si j'emploie beaucoup le mot "expérience" pour qualifier Walking Dead c'est parce qu'il en est une ! Mais dans la manière d'un bon film ou d'une bonne série télé, les personnages du jeu sont touchants avec une écriture habile digne des scénarios les plus captivants de notre époque. Comme n'importe quelle série, on devient addict à l'histoire en participant à des dialogues maîtrisés et surtout multiples, ce qui en fait l'intérêt principal de ce titre (hormis son prix très attractif).

Donc oui, pour moi, The Walking Dead est une série intéractive (largement plus intéressante que la série live. La BD, je ne connais pas). Il est aussi une épreuve de vie en communauté (comme dans la vraie vie d'ailleurs) où quoique la voie que l'on emprunte, on en sortira pas indemne. Et ceux qui ne veulent pas essayer The Walking Dead parce qu'ils pensent que c'est un jeu de zombie de plus (mis à part la non-traduction), c'est sûrement pas là le problème car justement il s'éloigne des sentiers battus. Non, The Walking Dead est autre chose qu'un jeu mais il est difficile de l'appeler autrement, à l'heure actuelle....

 

Pour finir, je conseillerai à la presse d'éviter de trop faire d'éloges à propos de ce genre de productions au risque de ramollir notre média à du QTE pour souris de laboratoire...

 7/10

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :