Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur ce Blog, je partage mes avis à propos des derniers jeux vidéo auxquels j'ai joué.

Assassin's Creed Valhalla

"chiant", c'est le mot qui résumerait mes 80 heures passées sur Assassin's Creed Valhalla.
Je dois avouer que cette simulation du "gentil" Viking ne m'a pas emballé contrairement à l'épisode précédent de la célèbre franchise d'Ubisoft. Sans avoir terminé tous les arcs narratifs proposés dans l'aventure (faut pas déconner non plus), je me suis tout de même forcé à aller au bout du scénario principal (vite dit), mais bon sang que c'était fastidieux.
C'est simple, dans ce jeu, il ne se passe rien. L'intrigue est quasi inexistante, et lorsque je pensais que l'histoire allait démarrer, et bien que nenni !
Pour la faire courte, on doit parcourir toutes les régions d'Angleterre afin d'y former des alliances. Pour y arriver, il faut simplement réaliser des quêtes (qui se ressemblent à peu près toutes), pour le compte du futur ou de l'actuel dirigeant. Il y a de la bagarre, des dialogues pompeux et tout ça se termine, à chaque chapitre, par un banquet d'ivrognes.
À côté de ça, il y a des quêtes appelées "mystères" qui peuvent être assimilées peu ou prou à des quêtes secondaires mais qui sont en fait, des petites histoires écrites sur un coin de table pour amuser le joueur pendant cinq minutes. Il y a aussi des "raids" qui consistent à réaliser des assauts de monastères (d'ailleurs, ça aussi c'est chiant car au bout de la sixième fois, ça devient une gêne dans sa vie),  pour y récupérer des ressources dans le but d'améliorer sa colonie. Mais attention, si vous commencez à tuer des moines et autres culs bénis, le jeu vous rappellera que vous êtes, avant-tout, un gentil Viking. D'ailleurs, la partie "jecréemonpetitvillage" m'a rappelé l'idée déjà vue dans Far Cry Primal, sauf que dans Assassin's Creed Valhalla, ça ne sert à rien.
Par moment, j'avais l'impression que le jeu me prenait même pour un con en introduisant des PNJ qui n'ont absolument rien à faire dans le monde des Vikings.
Sans oublier les infatigables passages dans le présent qui arrivent comme une bonne vieille chiasse peut être spontanée. Cela dit, et même si encore une fois la forme était chiante, je dois reconnaître que la parenthèse scénaristique au prélude d'Assassin's Creed 3 avait quelque chose de salvateur.
Alors oui, c'est beau (quoiqu'il y avait un vilain tearing sur la version Series S), la map est grande et il y a du contenu mais je ne comprends pas qu'après un épisode Odyssey qui proposait, quant à lui, une histoire et des personnages passionnants, on en soit arrivé là. Le jeu fait tout de travers, sans appel à la passion et ni à la creativité. Juste un énième projet qui veut cocher toutes les cases du cahier des charges mais qui oublie l'ingrédient principal: donner du plaisir au joueur.
Il serait vraiment temps pour Ubisoft de revoir sa manière de faire du jeu vidéo. J'aimerai bien qu'à l'avenir, les créateurs se focalisent sur l'écriture plutôt que le bête remplissage. Quitte à réduire les ambitions du monde ouvert et de la durée de vie. Je suis désolé mais j'ai passé 80 heures sur du rien et c'est bien dommage car je sais qu'Ubisoft est outillé pour créer des expériences inoubliables.

Points positifs
⦁    Les paysages nordiques et anglais
⦁    L'exploration
⦁    Le côté historique
⦁    Les musiques
⦁    Lien avec Assassin's Creed 3

Points négatifs
⦁    Scénario  plat
⦁    Colonie sans intérêt
⦁    Passages dans le présent
⦁    Chiant
⦁    Trop long
⦁    Personnages inintéressants
⦁    Certains PNJ hors contexte
⦁    C'est vraiment chiant
⦁    Fait moins bien qu'Odyssey

Ma Note : 5/10

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :