Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur ce Blog, je partage mes avis à propos des derniers jeux vidéo auxquels j'ai joué.

Resident Evil village

Le cul assis entre deux chaises 2

Resident Evil village est un jeu que j'attendais avec impatience à cause des différents trailers qui donnaient vraiment envie. L'inspiration environnementale de cet opus, en l'occurence : la Roumanie, avait de quoi intriguer et surprendre à la fois.

Pour la faire courte, on est dans le trip des fables horrifiques transylvaniennes mélangeants vampires, lycans et autres créatures hideuses en tout genre. Bien sûr, la question que je me suis une nouvelle fois posée : Où va Capcom avec sa saga ? Non, parce qu'après un septième opus de qualité en terme d'idées mais totalement à côté de la plaque lorsqu'il fallait traiter du lore de resident Evil, il y avait de quoi s'inquiéter.

Et mes inquiétudes m'ont donné raison car si Resident Evil village ressemble à un jeu super bien structuré, rythmé, et plaisant manette en main, l'explication du contexte, quant à elle, est une catastrophe. C'est simple, durant la dernière demi heure de jeu, j'avais l'impression d'être pris pour un idiot où tout ce que l'on m'a montré durant les 11 heures précédentes s'avérait être de l'iréel dans le surnaturel (ou du surnaturel dans l'iréel). En effet, tout a une explication scientifique à partir du moment que cela rejoint le lore de Resident Evil. Le hic, c'est que les développeurs ont tellement pris plaisir à s'inspirer du folkore de l'Est de l'Europe, qu'ils en ont presque oublié qu'il fallait rejoindre les lignes scénaristiques de la saga qui commencent à coller sous la chaussure de la créativité comme de la glaise.

Cette série a de plus en plus de mal à assumer qu'elle s'éloigne de la génèse de Resident Evil. C'est dommage car ce sont des oeuvres à fort potentiel, et qui auraient tout-à-fait le droit à faire partie d'une nouvelle franchise ou une pourquoi pas créer un jeu d'anthologie tout en gardant le même nom pour faciliter le marketing. Il n y a pas de honte à s'inspirer des folklores de ce monde et en faire un divertissement qualitatif. Hors, tout est gâché par cette obligation de suivre une histoire réchaufée, sucée et resuccée, et qui dure maintenant depuis plus de 25 ans. S'il vous plaît, Capcom, débarassez-vous de cette saga qui n'a plus rien à raconter! Osez autre chose!

Pour le reste, c'est un titre que je recommande à tous les amateurs de jeux d'action bien huilé et sans temps mort. De plus, Resident Evil village propose de beaux panoramas et une direction artistique de haute volée même si, là aussi, l'identité visuelle de certains environnements se cherchent par moment. Le bébé de Capcom n'est ni plus ni moins qu'un lointain héritié du Grand Resident Evil 4 dans sa structure, sa progression et son gameplay. 

Cela dit, je jeu ne fera pas peur surtout si vous êtes un habitué de la franchise. Tout le monde, ou presque, peut y aller les yeux fermés.

Points positifs

Beau

Gameplay sympa

Différents environnements

Belle D.A

Bonne rejouabilité

Bonne durée de vie

Clins d'oeil à Resident Evil 4

Points négatifs

Gros problèmes d'identité

Explications du pourquoi, du comment, où, et  avec qui... totalement absurdes 

Une suite d'un reboot qui a du mal à s'assumer

 

Ma Note : 7/10

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :