Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur ce Blog, je partage mes avis à propos des derniers jeux vidéo auxquels j'ai joué.

Mon avis sur la Xbox Series S

Avant toute chose, et en partant du principe que vous souhaitez acquérir une Xbox Series S, il est évident que vous le faites en connaissance de cause. Acheter cette console à l'aveugle, sans même avoir pris le temps de se renseigner sur ce qu'elle propose ou pas, serait prendre un gros risque.

 

Habituellement, je n'achète pas une nouvelle console dès sa sortie. J'attends toujours un an plus tard afin d'observer l'évolution du catalogue de jeux et de la fiabilité de la machine. 

Je précise que je possède une Xbox One Fat depuis 2014. Je n'ai jamais eu de Xbox One S ou X avant la Series S.

Pourquoi j'ai pris une Series S et pas une Series X ?

Tout d'abord, le prix ! Ma réponse peut sembler assez simpliste mais je fais partie des gens qui aiment le jeu vidéo mais qui n'ont pas forcément 500 euros à mettre dans une console. De plus, n'ayant pas de TV 4K (et je ne projette pas d'en avoir une), je n'aurai pas pu profiter pleinement des configurations de la Series X.

Ensuite, je possède une ludothèque de jeux xbox en dématérialisé assez conséquente (environ 270 jeux). Je suis également détenteur d'un Xbox Gamepass Ultimate. Ce qui rajoute bien évidemment une quantité de titres jouables assez importante (sans oublier les titres offerts du Xbox Live Gold).

Donc , vous l'aurez compris, j'ai arrêté d'acheter des jeux en boîte. En effet, depuis plusieurs années (et depuis la génération Xbox 360), ma consommation de jeux en version numérique n'a cessé de croître à cause des soldes du Xbox Live vraiment alléchantes. Tout ceci s'est fait d'une manière très naturelle. 

Le fait que la Xbox Series S ne possède pas de lecteur de disque, n'était clairement pas pénalisant dans ma cas.

Un petit disque dur, un faux débat ?

La place utilisable sur SSD de la Xbox Series S est clairement plus petite que celle de sa grande soeur. Seulement 364 Go pour la Series S contre à peu plus de 800 Go pour la Series X. Pour autant, est-ce que c'est un réel problème ? Et bien pas vraiment. En effet, les jeux optimisés Series S ne bénéficiant pas de textures 4K, ils pèseront moins lourd sur le disque dur, exemples : Sea of Thieves pèse 47 Go sur Series X contre seulement 17 Go sur Series S. Dirt 5 a un poids de 72,5 Go sur Series X mais sera plus léger de 23% sur Series S. Pareil pour Gears 5, 39 Go sur Series S, alors que sur Xbox Series X il sera 39% plus lourd, soit 64 Go.

Voilà donc un détail d'une grande importance qui peut expliquer, d'un manière proportionnelle, pourquoi le SSD de la Series S soit si petit sans que cela n'ait vraiment un impact sur le nombre de jeux que l'on peut y stocker. Pour ma part, j'ai pu facilement y placer Assassin's Creed Valhalla, Watch Dogs Legion, Star Wars : Jedi fallen order, Gears 5, Mafia 2 remaster, ou encore Immortals Fenyx Rising, sans aucun problème. 

De plus, j'ai pu aisément connecter le disque dur externe d'1 To de ma Xbox One sur ma Series S sans aucun souci. Il est d'ailleurs possible d'acheter un stockage SSD supplémentaires mais cela reste un investissement très onéreux. Mieux vaut attendre une baisse de prix significative.

Finalement, j'ai trouvé que la taille du SSD n'était pas si minable que ce qu'on pouvait croire. Sans oublier que des jeux comme Gears 5 ou Call of Duty ; Cold War offrent la possibilité de désinstaller certains modes jeux (campagne solo, multijoueur, mode zombie, etc...), afin d'économiser plus de place.

Qu'en est-il de la qualité des jeux ?

Même si j'ai prévu de donner mon avis en profondeur sur les jeux optimisés auxquels j'ai pu jouer sur Xbox Series S, certaines features telles que le Ray Tracing et les 60 images par seconde ont fait leur petit effet sur certains titres. Malheureusement, étant donné que ces jeux sont tous cross gen, j'attendrai plutôt de vrais jeux "Next gen" pour me prononcer. 

Cela dit, et même si certains jeux Xbox 360 et Xbox One bénéficient de meilleurs temps de chargements une fois installés sur le SSD de la Series S, je n'ai pas constaté une amélioration graphique notable. Les jeux restent similaires à la version Xbox One, sauf pour le premier Red Dead redemption où j'ai noté une meilleur fluidité. 

Des points négatifs ?

Mis à part un quick resume qui fonctionne quand il a envie et une connection WiFi un peu capricieuse, je n'ai pas rencontré de problèmes génants, La console ne fait pas de bruit, certes, elle lui arrive de chauffer un peu mais pas au point de faire cuire un oeuf dessus.

 

Conclusion

Les premières semaines passées en compagnie de ma Xbox Series S sont plutôt positives. La console tient ses promesses grâce, notamment, à la magie du SSD. Terminer les temps chargements trop longs ! Nénamoins, c'est en terme jeux dits "next Gen" que j'attends d'en voir plus de la console. Hors, pour le moment, force est de constater qu'il y en a pas. À suivre ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :