Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur ce Blog, je partage mes avis à propos des derniers jeux vidéo auxquels j'ai joué.

Gameplay The Evil Within

the-evil-within-playstation-3-ps3-00a.jpg

Pete Hines, le vice-président de Bethesda Softworks (éditeur de titres tels que " The Elder Scrolls ", " Rage ", ou encore dernièrement le créatif " Dishonored "), a répondu à quelques questions pour Gametrailers lors de l'E3, à propos de leur nouvelle production appélée " The Evil Within ". Il faut rappeler que ce nouveau jeu est développé par le studio japonais Tango Gameworks, fondé il y'a 3 ans par un certain Shinji Mikami. Pour ceux à qui le nom de Mikami ne dit pas grand chose, il est tout simplement le créateur original de la série Resident Evil. Donc ce n'est pas rien.

Toujours est-il qu'avec " The Evil Within ", les développeurs espèrent bien revenir aux sources du genre " survival horror ". Un genre qui a presque disparu sur la current-gen, mis à part peut-être pour la série " Dead Space " qui a essayé de le maintenir en vie jusqu'à un troisième opus décevant... Sans oublier l'exceptionnel Alan Wake qui est pour moi, la référence sur cette génération de consoles. Le problème est que les productions actuelles ( Resident Evil 5, 6, dead Rising) qui veulent s'assimiler au genre " survival horror " sont plutôt devenues des shooters survitaminés. Des jeux d'action très divertissants mais dépourvus d'une direction artistique basée sur la peur et, bien sûr, avec une notion de " survie " quasi inexistante.

Quelque part, Shinji Mikami (l'un des pionniers du genre) veut peut-être répondre, à travers " The Evil Within " aux joueurs et fans de survival horror de la vieille école qui se sentent frustrés des productions du moment qui elles préfèrent toucher essentiellement un grand public formaté au standard populaire " Third Person Shooter ".

C'est d'ailleurs pour cette principale raison que je prête une attention toute particulière à l'actualité de l'oeuvre du créateur d'une de mes franchises préférées, " Resident Evil ".

De toute manière, et grâce à la vidéo-interview sur gametrailers, nous pouvons découvrir quelques phases de gameplay de " The Evil Within ". S'il fallait analyser les quelques scènes visibles, on peut facilement deviner que les développeurs se sont inspirés du cinéma d'horreur. Le premier film me venant à l'esprit étant évidemment " Massacre à la Tronçonneuse ". Les créateurs nous promettent une aventure au gameplay très pointilleux avec un accent mis sur le sentiment (très demandé) de survie probablement à cause d'un nombre limité de munitions et d'une gestion précautionneuse de notre inventaire. L'utilisation de piège sera au rendez-vous comme des énigmes à résoudre seront de la partie.

Le pitch de " The Evil Within " donne lui aussi l'eau à la bouche : L'inspecteur Sebastian et son coéquipier répondent à une urgence dans un hôpital psychiatrique. En arrivant sur les lieux, l'inspecteur découvre l'horreur avec un grand H puisque plusieurs de ses coéquipiers policiers ont été tués d'une façon très cruelle, avant d'être ,à sont tour, victime d'une agression qui toutefois ne le tuera pas. Lorsqu'il reprendra conscience, l'inspecteur Sebastian se retrouvera ligoter la tête en bas. Il réussira à se defaire de ses liens et devra tout faire pour déceler ce qui se trame dans ce lugubre et crasseux hôpital psychiatrique rempli de monstres et de secrets les plus malsains...

Je ne sais pas vous mais moi ça me rappelle un peu l'intro du dernier Tomb Raider.

Dans l'interview, Pete Hines répond vaguement à la durée de vie du titre car " The Evil Within " est toujours en développement et sa sortie n'est pas prévue avant l'année prochaine sur nous consoles du moment et la Next-Gen. En tous cas, je suis impatient !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :